Un nouvel atelier de mosaïque s’ouvre aux Ateliers créatifs du Chant d’Oiseau.
À partir du lundi 4 janvier 2016.

Horaire : tous les lundis, du 4 janvier au 13 juin 2016 de 13h30 à 16h30.

Prix : 270 € (20 séances).

Inscriptions : par téléphone au 02 771 60 66 ou au 0478 91 11 52 ; par mail à l’adresse ateliers-co@skynet.be.

Pour un complément d’information sur le contenu de l’atelier, consultez la rubrique « mosaïque ».

ateliers adultes et adolescents *

AQUARELLE

Débutants et expérimentés sont les bienvenus à l’atelier d’aquarelle !

L’animateur enseigne aux premiers les notions de base et accompagne de ses conseils l’évolution des seconds pour le bonheur des uns et des autres. Car cette technique picturale passionnante développe le sens de l’observation et fait découvrir un univers de couleurs, tout en nuances et en subtilité. Elle présente aussi l’avantage de ne nécessiter que peu de matériel, une boîte d’aquarelle, deux ou trois pinceaux, du papier, et c’est parti...

L’apprentissage débute par l’observation attentive du sujet choisi ou proposé par l’animateur. Un crayonné sur le papier d’aquarelle facilitera les premiers exercices. Avant de travailler l’aquarelle proprement dite, -technique sèche ou technique dans le mouillé-, la recherche de couleurs et de leurs mélanges aura été faite au préalable. Les couleurs étant plus ou moins diluées selon les effets souhaités, les gestes pour les appliquer et la maîtrise de l’eau s’apprennent pas-à-pas.

Ceux qui se perfectionnent découvrent, à mesure que leurs travaux progressent, les subtilités qui leur permettent de jouer sur les variations de lumière, de faire fusionner les couleurs, d’obtenir les effets de transparence.

Le temps de réalisation d’une aquarelle est relativement court. C’est justement cet avantage qui a permis aux explorateurs ou aux simples voyageurs d’hier de ramener de fabuleux carnets de voyages rassemblant croquis ou études.

Formé en dessin à l’Académie de Beaux-Arts à Bruxelles, l’animateur encadre l’atelier  d’aquarelle ainsi que celui de dessin depuis plus de dix-sept ans. A titre personnel, il monte ses propres expositions ou participe à des expositions collectives. Ses travaux s’inspirent des éléments de la nature qu’il aime sortir de leur contexte. Dans certains travaux, il privilégie le noir et le blanc.

Horaires et tarifs

BATTERIE

Cet atelier accueille les enfants (à partir de 7 ans) et les adultes, débutants ou batteurs expérimentés.

Les séances se déroulent sous forme de cours individuels d’une durée de trente minutes, soit sur une batterie électronique, soit sur une batterie accoustique.

Après avoir acquis la bonne position devant la batterie, l’apprentissage débute par la prise de baguettes. Ensuite des exercices consistent à travailler la coordination des mouvements avec le rythme de la musique. L’animateur joue à la guitare des morceaux de musique que l’élève accompagne à la batterie. L’élève acquiert progressivement la bonne gestuelle, la précision rythmique et la rapidité. A un stade plus avancé, il s’aventure dans l’improvisation.

Quant au solfège, il s’apprend, « à l’envers » en jouant d’abord, en transcrivant ensuite, après chaque morceau, la musique en notes.
L’atelier de batterie ce sont trente minutes de joie de vivre, d’où l’on sort le sourire aux lèvres et des fourmis dans les jambes.

Formé au jazz à l’Ecole de Nancy ainsi qu’à différentes écoles de musique en France, l’animateur a développé une méthode personnelle d’enseignement visant à procurer rapidement le plaisir du jeu à ses élèves. Il aime partager la musique, donner l’envie de bouger par des notes joyeuses et swingantes. En alliant sa méthode d’apprentissage au travail régulier, certains parmi ses élèves atteignent des niveaux de batteurs semi-professionnels, voire de professionnels.

L’animateur fait partie du groupe « Smooth and the Bully boys », adepte du style Rockabilly. Ce groupe joue en concert  et produit régulièrement des CD.

Horaires et tarifs

CÉRAMIQUE

L’atelier de céramique du Chant d’Oiseau est un laboratoire où la transformation de la matière, la terre, se fait au gré de l’imagination de chacun. Il se démarque donc d’autres ateliers par la priorité qui est donnée au sujet plutôt qu’à la technique.

Pour les débutants l’approche de la terre se fait par un rapide apprentissage des techniques de base : le travail dans la masse, par plaques, avec des colombins ou par la sculpture. Ce survol les prépare à acquérir leur autonomie et leur permet de se lancer dans un projet personnel.
L’apprentissage technique se poursuit dans la pratique : la connaissance des différentes matières, de leur consistance, des couleurs, émaux et engobes et des réactions à la cuisson.
L’atelier privilégie le travail non mécanisé : la pratique du tour n’en fait pas partie.

L’approche pédagogique est individuelle. L’animateur accompagne l’évolution de chaque participant, du débutant à l’initié. Il favorise l’échange et le dialogue par la confrontation des expériences individuelles. Les problèmes et les solutions sont mis en commun. Une documentation est accessible à ceux qui le souhaitent pour partir d’une œuvre, ancienne ou moderne, utile ou décorative, qui rencontre leur sensibilité.

L’animateur, formé entre autres à l’Académie Constantin Meunier, maîtrise aussi différentes techniques artisanales acquises en Belgique, en France et en Espagne. Son expérience de plus de vingt-cinq ans dans l’enseignement de la céramique facilite la transmission de ses acquis. Dans son travail personnel, la nature et l’archéologie sont ses principales sources d’inspiration. Il aime s’exprimer en formes contemporaines et en stylisation de personnages.

Horaires et tarifs

DESSIN/MODèLE VIVANT

Fusain, encre, crayons noirs ou de couleurs, pastels secs ou gras, l’atelier de dessin offre aux adultes de tous niveaux la possibilité de s’exercer à pratiquer ces mediums en apprenant à dessiner des natures mortes, des paysages, ou d’après modèle vivant.

Dessiner, c’est voir et retranscrire ce que l’on voit. Tout le monde est donc capable de dessiner à condition de s’entraîner : observer le sujet, apprécier la distance et les proportions. La base s’acquiert en travaillant avec le plaisir de le faire.

Pour permettre aux participants de débuter et de se lancer dans un premier croquis, l’animateur propose une nature morte composée d’objets de formes simples. Cette manière de développer le sens de l’observation et de se faire la main en appréhendant les dimensions des objets est plus intéressante et plus enrichissante qu’au départ d’une image. Une fois le sujet esquissé, le débutant s’entraîne à travailler les contrastes et les volumes, les zones d’ombres et de lumière. Il peut ensuite apprendre à combiner croquis et couleurs ou utiliser les médiums appropriés en fonction des effets souhaités.

Les séances de dessin avec modèle vivant s’adressent aux personnes déjà plus expérimentées. Le modèle prend d’abord de courtes poses pour permettre aux participants de saisir l’essentiel : les proportions du corps, les effets de raccourci. La compréhension du corps humain n’est pas difficile, ce sont des volumes qui s’imbriquent. La séance se poursuit par de nouveaux moments de poses, plus longs, pour travailler le modelé, la lumière.

Diplômé en dessin à l’Académie des Beaux-Arts à Bruxelles, l’animateur ajoute à sa formation une expérience de dix années de pratique dans le dessin animé. En plus de l’atelier de dessin dont il est responsable depuis plus de dix-sept ans, il intervient également, en parallèle, dans l’atelier d’aquarelle.

Horaires et tarifs

GUITARE

L'atelier de guitare est accessibles à tous, enfants (à partir de 7 ans) et adultes, avec ou sans notions de solfège.

L’apprentissage de la guitare d’accompagnement ou de la guitare électrique se fait, par la pratique, en immersion immédiate, sans exercices fastidieux. Dans cet atelier, on apprend en jouant !

Le débutant aborde les connaissances techniques de base : les accords, des plus simples aux plus compliqués, les gammes, les arpèges, etc. Il découvre surtout que l’instrument, la guitare, est avant tout un objet ludique.

Dès qu’un minimum de technique est acquis, le participant peut apprendre à improviser, accompagné par l’animateur. Celui-ci donne ensuite ses conseils, il reprend les notes d’une séquence particulièrement réussie ou montre quelques astuces pour perfectionner le jeu.

Une demi-heure est consacrée à chaque participant ce qui permet à l’animateur de s’adapter à chaque niveau et de modifier le rythme musical au cas où la concentration aurait été trop sollicitée.

Que l’enfant débutant souhaite apprendre une mélodie enfantine ou que l’initié souhaite jouer du jazz, le but de cet enseignement est de révéler la créativité de chacun et de lui donner les moyens de l’exprimer.

L’animateur de guitare est autodidacte. Ses nombreuses années de travail lui ont permis de perfectionner son jeu et l’ont conduit à jouer dans deux groupes qui participent régulièrement à des concerts dans des lieux prestigieux : l’Ancienne Belgique, le Botanique, les Francopholies, et bien d’autres.
Il anime l’atelier de guitare depuis plusieurs années. Son approche pédagogique recueille l’enthousiasme de tous les participants.

Horaires et tarifs

MINIATURES

La miniature, ou l’art de reproduire en tout petit, fait appel à plusieurs talents mais aucune compétence préalable n’est requise pour participer à cet atelier. Le sens de l’observation, le goût de la précision et la patience sont toutefois les qualités indispensables à la réalisation d’une vitrine miniature et d’une maison de poupée. Chaque participant se présente avec son univers en vue de reproduire la réalité ou pour imaginer un monde de rêve. Il devient l’architecte et le décorateur d’intérieur de son projet.

La découverte de ce que représente la création de vitrines miniatures dépasse toute attente. La construction du cadre extérieur puis la décoration intérieure touchent, dans la confection des objets qui les composent, miniaturisés à l’échelle 1/12ème , à de nombreuses techniques : travail du bois, couture, tricot, broderie, vannerie, mosaïque, modelage, peinture, etc. La créativité fera le reste pour dévier des matériaux de récupération de leur destination originale. Tout peut servir !

Le matériel de départ est simple : un cutter, une latte métallique, un crayon, quelques petites limes et du bois de balsa.

L’ambiance de travail est collective : rassemblés autour d’une table, les participants échangent leurs idées et progressent minutieusement dans ce monde lilliputien sous le regard vigilant de l’animatrice. Perfectionniste, elle partage astuces et connaissances acquises au cours de ses dix-sept années de pratique.

L’atelier est également accessible en vue de la restauration de miniatures, anciennes ou contemporaines.

Horaires et tarifs

MOSAïQUE

Pratiquée depuis l’époque romaine durant laquelle elle recouvrait sols et murs de formes végétales, animales ou de motifs empruntés à la mythologie, la mosaïque a toujours été un art décoratif. Un art à la portée de tous même des personnes inexpérimentées.

Ce type de décoration convient à la réalisation de nombreux objets ou pièces de mobilier : luminaire, dessous de plat, encadrement de miroir, plateau de table, frise, panneau décoratif, etc.

La nature des pièces de mosaïque ou « tesselles » est variée : grès cérame, émaux de briare, pâte de verre industrielle ou artisanale, coquillage, marbre, vaisselle cassée. Selon les effets désirés, on joue sur la diversité des textures et la taille des tesselles tout en respectant l’équilibre entre les couleurs et les matières.

La taille à la pince des tesselles, le collage, le jointoyage et les finitions - la coloration des joints par exemple -, sont les principales étapes de cette technique. La réalisation s’effectue, soit selon la méthode de pose directe (les tesselles sont directement placées sur le support), soit selon la méthode de pose indirecte (les tesselles sont d’abord fixées sur du papier ou sur un filet).

A l’atelier, aucun style ni graphisme n’est imposé. Chaque participant vient avec son projet et les tesselles appropriées. Un dessin précis du projet lui servira de guide. La mosaïque est un travail de patience mais la rapidité avec laquelle l’apprentissage progresse ravit les participants. Au travers de ce travail manuel la sensibilité et la créativité s’expriment. On est vite pris au jeu avec, déjà, l’envie de nouveaux projets.

Le matériel de base est fourni sur place mais chacun apporte le nécessaire pour la réalisation de son projet. Les groupes sont petits, une dizaine de participants maximum, de manière à permettre de vrais échanges et un travail coaché méthodiquement par l’animatrice.

Plasticienne de formation, et plus particulièrement en mosaïque et en bijoux contemporains, l’animatrice, curieuse de tout, explore ses idées et les développe dans le concret. Outre son soutien à l’atelier de mosaïque, elle expose régulièrement ses propres réalisations.

Horaires et tarifs

PATCHWORK

Le patchwork est un plaisir qui devient vite une addiction. Plaisir d’assembler, à la main, plusieurs morceaux de tissus, de tailles, d’imprimés et de couleurs différentes pour créer des motifs. Addiction car de motif en motif, la notion de temps n’existe plus.

Patience, précision et quelques connaissances élémentaires de couture sont nécessaires pour participer à cet atelier. Les débutantes commencent par un ouvrage « multitechniques » : 9 carrés de tissus sur lesquels sont appliqués des assemblages de formes différentes de manière à maîtriser progressivement les difficultés des techniques les plus employées. Le matelassage qui consiste à donner du relief à l’ouvrage finalise cette initiation.

Les initiées s’orientent vers une création personnelle. Elles apportent leur projet et travaillent sous l’œil attentif de l’animatrice, qui aime partager sa passion et la transmettre. Elle aime aussi faire découvrir les techniques de couture qui s’apparentent au patchwork : bouti, crazy, mola, broderie perse, etc. Les exemples qu’elle met à disposition sont d’une indescriptible beauté révélatrice d’un immense savoir-faire.

Peintre et dessinatrice de formation, l’animatrice fait partie de « L’association belge du Patchwork » qui organise chaque année une exposition à Enghien. Elle y expose ses réalisations et participe également à d’autres expositions provinciales

Horaires et tarifs

PEINTURE/MODèLE VIVANT

Cet atelier est accessible à tous. Pour les débutants les premières séances sont consacrées à quelques exercices afin, d’abord, de comprendre le rôle de « la touche » c’est-à-dire la trace du geste sur le support, puis de découvrir le gris avec son infinité de nuances. Enfin, on aborde les techniques de préparation du support et l’utilisation des « medium », ces mélanges de térébenthine et d’huile.

Les participants s’initient ensuite à la couleur et à la composition. L’objectif est de comprendre comment un peintre saisit la lumière, pose ses couleurs, appréhende l’espace et rend les volumes.

Après quelques séances, chacun acquiert ses propres méthodes d’apprentissage, peinture à l’huile ou acrylique, trouve son univers et se dirige vers le figuratif ou l’abstrait.

Les plus expérimentés s’aventurent sur des travaux plus personnels. L’animateur donne à chacun les moyens, selon son niveau, d’exprimer son univers intérieur pour qu’il puisse retranscrire sur le support ce qu’il voit et ce qu’il ressent.

Il y a un esprit d’atelier très fort dans le groupe. Les réflexions et les échange entre l’animateur et les participants sont amicaux et fructueux. Aucun jugement n’est porté car chacun possède sa propre sensibilité. Le principe de la formation est que c’est de la liberté d’expression que naît la création.

Modèle vivant

Peindre d’après modèle vivant consiste en l’étude du corps humain. Il s’agit de comprendre les proportions générales d’un corps ou simplement celles d’un visage. Il s’agit aussi d’apprendre à observer les volumes et les raccourcis en fonction de la pose que le modèle aura prise. Dès que celle-ci a été choisie, l’étape suivante est celle de la retranscription sur le support sous forme de croquis. Lorsque les bonnes proportions ont été obtenues et les effets de raccourci surmontés, la mise en peinture peut être entamée dans la liberté créative des couleurs.

Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en section peinture et dessin, l’animateur apporte à cet atelier, depuis plus de quinze années, tout son savoir-faire et la parfaite maîtrise de son approche d’enseignement. Dans son travail personnel il travaille par projet. Il approfondit chacun d’eux pendant plusieurs années avant de les exposer : « chapelles » en peinture ou « oiseaux » en différentes techniques : peinture, sculpture de métal, de bois, de céramique ou au départ d’objets détournés.

Horaires et tarifs

PEINTURE SUR SOIE

L’atelier de peinture sur soie permet de réaliser des coussins, foulards, panneaux décoratifs, etc. Aucune connaissance préalable, aucun don particulier ne sont nécessaires. La première pièce à réaliser et le motif à peindre sont discutés avec l’animatrice, laquelle évalue les difficultés et apporte ses conseils. L’apprentissage se fait par étape en assimilant progressivement les techniques : l’étendage de la soie sur le cadre, la copie du dessin sur le tissu, le serti, la cire, l’antifusant, l’application de la peinture et le fixage de la couleur. Des résultats spectaculaires peuvent aussi être obtenus, par exemple des effets de matière en saupoudrant du sel et/ou du sirop de sucre sur la soie peinte.

Les participants travaillent à leur rythme. La liberté d’expression est totale et le risque d’erreur minime. L’animatrice les accompagne individuellement, guidant chacun dans le perfectionnement des techniques et l’expérimentation des effets originaux. Son expérience dans la peinture sur soie et sa curiosité pour toute nouvelle approche artistique suscitent le sens de l’observation et confèrent une large ouverture à son enseignement.

Horaires et tarifs

VITRAIL

Le vitrail est une ancienne technique qui allie le verre et le plomb, matières mystiques. Les verres de couleurs et de structures différentes jouent avec la lumière et les lignes de plomb définissent l’imagerie ou simplement le rythme.

Les gestes déjà millénaires sont reproduits dans l’atelier : tracé, coupe du verre, grisaille et sertissage.

Aucune formation préalable n’est requise pour participer à l’atelier de vitrail mais chaque étape de l’apprentissage réclame patience et précision. Il est inutile de vouloir brûler les étapes !

Pour débuter, quelques essais de coupe du verre sont nécessaires. S’enchaîne un premier projet imaginé. Il est discuté avec l’animatrice sur base d’un croquis. Les difficultés techniques sont estimées : le projet est-il réalisable ? Quel sera l’emplacement réservé au vitrail ? S’intègrera-t-il dans le lieu choisi ? Dans quelle lumière ? Naturelle ou artificielle ?

Une fois le projet arrêté, un dessin précis définissant les formes et leurs couleurs sert de base à la découpe du verre. Chaque participant apporte son verre mais le plomb nécessaire au sertissage est fourni. L’initiation se poursuit par l’apprentissage des techniques de grisaille, de fusing et de slumping.

Dans l’atelier, ni bibelot, ni reproduction, ni restauration ne font partie de l’enseignement.
Un principe : l’imagination est un art et la technique son serviteur. Les formats sont libres, mais pour réduire l’encombrement en cas de grands formats et faciliter le déplacement de l’œuvre terminée, le conseil est de travailler panneau par panneau.

Dans le cadre épanouissant que l’animatrice (spécialiste, diplômée de la Cambre) a développé et où le temps n’a aucune prise, la technique est au service de thèmes d’aujourd’hui, en particuliers ceux créés et développés par les participants, souvent fidèles à suivre cet atelier depuis de nombreuses années.

Horaires et tarifs