Un nouvel atelier de mosaïque s’ouvre aux Ateliers créatifs du Chant d’Oiseau.
À partir du lundi 4 janvier 2016.

Horaire : tous les lundis, du 4 janvier au 13 juin 2016 de 13h30 à 16h30.

Prix : 270 € (20 séances).

Inscriptions : par téléphone au 02 771 60 66 ou au 0478 91 11 52 ; par mail à l’adresse ateliers-co@skynet.be.

Pour un complément d’information sur le contenu de l’atelier, consultez la rubrique « mosaïque ».

ateliers enfants *

batterie (à partir de 7 ans)

Cet atelier accueille les enfants (à partir de 7 ans) et les adultes, débutants ou batteurs expérimentés.

Les séances se déroulent sous forme de cours individuels d’une durée de trente minutes, soit sur une batterie électronique (mieux adaptée à la taille d’un enfant), soit sur une batterie accoustique.

Après avoir acquis la bonne position devant la batterie, l’apprentissage débute par la prise de baguettes. Ensuite des exercices consistent à travailler la coordination des mouvements avec le rythme de la musique. L’animateur joue à la guitare des morceaux de musique que l’élève accompagne à la batterie. L’élève acquiert progressivement la bonne gestuelle, la précision rythmique et la rapidité. A un stade plus avancé, il s’aventure dans l’improvisation.

Quant au solfège, il s’apprend, « à l’envers » en jouant d’abord, en transcrivant ensuite, après chaque morceau, la musique en notes.
L’atelier de batterie ce sont trente minutes de joie de vivre, d’où l’on sort le sourire aux lèvres et des fourmis dans les jambes.

Formé au jazz à l’Ecole de Nancy ainsi qu’à différentes écoles de musique en France, l’animateur a développé une méthode personnelle d’enseignement visant à procurer rapidement le plaisir du jeu à ses élèves. Il aime partager la musique, donner l’envie de bouger par des notes joyeuses et swingantes. En alliant sa méthode d’apprentissage au travail régulier, certains parmi ses élèves atteignent des niveaux de batteurs semi-professionnels, voire de professionnels.

L’animateur fait partie du groupe « Smooth and the Bully boys », adepte du style Rockabilly. Ce groupe joue en concert et produit régulièrement des CD.

Horaires et tarifs

céramique (à partir de 9 ans)

En trois séances, l’enfant découvre la terre par l’apprentissage de trois techniques de base : le battage de la terre, pour apprendre à taper correctement la terre, ce qui évitera de coincer des bulles d’air qui feraient exploser l’oeuvre à la cuisson; puis le travail dans la masse en réalisant un bol et enfin le modelage d’un animal, ce qui nécessite d’attacher, de souder les différentes petites pièces entre elles. L’enfant est alors prêt à exécuter son premier projet personnel. Ce sera selon le fruit de son imagination ou selon l’inspiration qu’il trouvera dans les livres mis à sa disposition. Son choix est discuté avec l’animatrice. Attentive aux difficultés, celle-ci conseille l’enfant et poursuit son apprentissage au fur et à mesure des étapes du travail : elle enseigne les couleurs, leur nature, émaux et sous émaux, et la méthode pour les appliquer. Puis, vient l’épreuve du feu avec, le plus souvent, la joie du « c’est moi qui l’ai fait » et la fierté de rapporter l’objet à la maison et de l’offrir ! Chaque année un thème collectif est proposé. Ce sont ces œuvres qui sont exposées lors de l’exposition annuelle du mois de juin.

L’art de façonner la terre développe chez les enfants le sens de l’observation, leur créativité et leur habileté. Tous ont un réel plaisir à s’exprimer dans la forme et les couleurs. L’animatrice, expérimentée dans cet atelier pour enfants, veille à ce que son enseignement s’adapte au niveau de chacun dans une ambiance conviviale.

Horaires et tarifs

dessin/peinture 1 et 4 (3 à 5 ans)

Cet atelier s’adresse aux « artistes en herbe » à partir de l’âge de 3 ans. Son programme est conçu de manière à éveiller leurs sens artistiques et développer leurs talents manuels.

L’animatrice propose un thème faisant partie de l’univers des enfants : la famille, les fêtes, les loisirs, etc. En fonction du sujet choisi, l’enfant aborde le moyen de l’illustrer: la peinture qui lui apprend à s’exprimer par la couleur, les matières comme la plasticine, le papier maché, le carton qui stimulent sa motricité ou la confection d’un objet avec des matériaux de récupération qui fait appel à son imagination.

La durée de concentration d’un enfant de cette tranche d’âge est limitée et le plaisir de l’apprentissage risque de s’en ressentir. L’animatrice veille à ce que l’enfant s’amuse, sans s’énerver. Elle sait quand et comment il convient d’interrompre la séance. Par exemple, une petite collation qu’elle aura apportée et qui sera partagée autour de la table. Ou encore, une histoire qu’elle lit et fait vivre : qu’est-ce qui va arriver ? Quelle appréciation à donner à tel personnage ? Comment pourrait-on transformer cette histoire ? Elle en profite pour jouer avec les mots et enrichir le vocabulaire des enfants.

Dans l’atelier du samedi matin, l’animatrice met plus particulièrement l’accent sur le rapport texte/image. Les histoires imaginées par les enfants se concrétisent dans la réalisation de petits livrets, de séquences narratives ou dans l’élaboration d’un album collectif.

Illustratrice formée à Saint Luc, l’animatrice poursuit aussi son travail personnel dans les domaines du graphisme et de l’illustration. Ses œuvres, souvent inspirées de la ville ou de la musique des années ’60, font régulièrement l’objet d’expositions.

Horaires et tarifs

dessin/peinture 2 (6 à 8 ans)

Dans cet atelier, les enfants sont invités à explorer les couleurs, les matières et les formes.

Au travers de thèmes variés et d’expériences amusantes, les enfants font l’apprentissage de différents medium artistiques faisant appel au dessin et à la peinture. Par le biais de cette approche, ils découvrent l’expressivité des lignes, des couleurs et le sens des volumes.

Pour chaque projet, l’animatrice commence à enseigner le savoir-faire de base. Puis les enfants s’exercent aux outils et aux supports qu’ils abordent. Chacun, à son propre rythme, apporte sa touche personnelle de créativité et développe, dans le plaisir, son potentiel artistique.

Horaires et tarifs

dessin/peinture 3 (à partir de 9 ans)

L’activité de cet atelier dépasse largement son intitulé. C’est un ensemble d’initiatives qui seront abordées dans le but de développer le sens créatif des enfants. Ceux-ci créent dans le plaisir et vivent le moment présent.

Nul n’est supposé savoir dessiner ou peindre pour participer. Plusieurs techniques et «exercices» sont proposés, comme le dessin d’observation, l’utilisation des couleurs, la prise de conscience de l’espace dans la page, etc. Chaque enfant est suivi selon son rythme et ses motivations vers un projet personnel développé tout au long de l’année. Des projets collectifs sont également menés. Ils favorisent le travail en groupe et le partage du plaisir créatif.

Du plat on passe allègrement aux 3D. Un exemple ? Après en avoir dessiné les plans fantaisistes, la fabrication d’une ville en matériel de récup’ lui donne vie. Les histoires imaginées par les enfants sont contées sous forme d’un théâtre d’ombres haut en couleurs.

Du papier mâché au collage et pop-up, en passant par l’aquarelle, les découvertes techniques sont variées et se complètent au gré des séances.

Avec sa formation artistique d’illustratrice, la responsable de l’atelier aime partager avec les enfants les expressions diverses de la créativité. Elle puise son inspiration dans la nature, dans la musique, les livres et les enfants eux-mêmes.

Horaires et tarifs

Dessin/peinture 5 (6 à 10 ans)

Cet atelier « multitechnique » vise à développer la créativité des enfants tout en leur apprenant à l’exprimer par le dessin et la peinture.

Au départ d’un thème choisi, travaillé une partie de l’année, les enfants découvrent divers « medium » associés aux arts plastiques. Ils font l’apprentissage de l’usage du crayon, de l’encre de Chine, des pastels, des gouaches, etc. Ils apprennent la manière de travailler les pigments, de mélanger les couleurs, de les dégrader et bien d’autres petites astuces.

Autour de la table, chaque enfant, soutenu par les conseils de l’animatrice, progresse à son propre rythme, aiguise son regard et donne libre cours à son imagination. L’enthousiasme individuel est communicatif, il se partage entre enfants.

Horaires et tarifs

GUITARE (à partir de 7 ans)

L'atelier de guitare est accessible à tous, enfants (à partir de 7 ans) et adultes, avec ou sans notions de solfège.

Le débutant aborde les connaissances techniques de base : les accords, des plus simples aux plus compliqués, les gammes, les arpèges, etc. Il découvre surtout que l’instrument, la guitare, est avant tout un objet ludique.

Dès qu’un minimum de technique est acquis, le participant peut apprendre à improviser, accompagné par l’animateur. Celui-ci donne ensuite ses conseils, il reprend les notes d’une séquence particulièrement réussie ou montre quelques astuces pour perfectionner le jeu.

Une demi-heure est consacrée à chaque participant ce qui permet à l’animateur de s’adapter à chaque niveau et de modifier le rythme musical au cas où la concentration aurait été trop sollicitée.

Que l’enfant débutant souhaite apprendre une mélodie enfantine ou que l’initié souhaite jouer du jazz, le but de cet enseignement est de révéler la créativité de chacun et de lui donner les moyens de l’exprimer.

L’animateur de guitare est autodidacte. Ses nombreuses années de travail lui ont permis de perfectionner son jeu et l’ont conduit à jouer dans deux groupes qui participent régulièrement à des concerts dans des lieux prestigieux : l’Ancienne Belgique, le Botanique, les Francopholies, et bien d’autres.
Il anime l’atelier de guitare depuis plusieurs années. Son approche pédagogique recueille l’enthousiasme de tous les participants.

Horaires et tarifs

ATELIER DE PEINTURE SUR CHEVALET (9 ans à 12 ans)

Jeunes talents, à vos chevalets !

Il n’y a pas d’âge pour découvrir le plaisir de la peinture, seul un apprentissage à la portée de tous permettra d’en aborder les secrets.

Cet atelier débutera par l’observation d’œuvres d’artistes.

L’animatrice fera découvrir différentes techniques que les artistes ont utilisées et utilisent encore pour exprimer, dans leurs tableaux, une idée, une émotion, une réflexion qui les conduira à représenter un paysage, à reproduire le portrait d’une personne ou à organiser une œuvre abstraite. L’analyse mettra en évidence la composition de ces œuvres, c’est-à-dire comment les différents éléments, cadrage, proportions, volumes, ont été distribués sur la surface du tableau.

On observera la manière avec laquelle les couleurs ont été posées : en aplats, en dégradés, par touches juxtaposées ou par couches superposées ainsi que le bon usage des outils de travail qui permettent de rendre les effets de matières : le couteau, les pinceaux, la brosse, l’éponge, etc.

Le medium utilisé pour cet apprentissage est la peinture à l’acrylique, une peinture qui sèche très rapidement. Ce grand avantage permet d’ajouter, sans trop attendre, de nouvelles couches de peinture. La peinture à l’acrylique possède une belle variété de tons et presque tous les supports lui conviennent, dont ceux envisagés dans cet atelier, entre autres le papier, la toile et le bois.

La mise en pratique de cette phase d’apprentissage se fera aussi bien en laissant libre cours à l’imaginaire des participants, qu’en s’inspirant d’images d’œuvres de peintres, de photos, voire même d’après des modèles imposés.

Chacun, guidé par l’animatrice, évoluera à son rythme, pour trouver dans la peinture à l’acrylique son moyen d’expression, de délassement ou d’évasion.

Horaires et tarifs