Un nouvel atelier de mosaïque s’ouvre aux Ateliers créatifs du Chant d’Oiseau.
À partir du lundi 4 janvier 2016.

Horaire : tous les lundis, du 4 janvier au 13 juin 2016 de 13h30 à 16h30.

Prix : 270 € (20 séances).

Inscriptions : par téléphone au 02 771 60 66 ou au 0478 91 11 52 ; par mail à l’adresse ateliers-co@skynet.be.

Pour un complément d’information sur le contenu de l’atelier, consultez la rubrique « mosaïque ».

Bienvenue aux Ateliers Créatifs du Chant d'Oiseau

Plus de quarante ans d’activités créatives

C’est grâce à l’initiative de quelques habitants enthousiastes du quartier du Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre que les Ateliers créatifs du Chant d’Oiseau ont vu le jour, au début des années 1970.

Tous étaient alors témoins d’un profond changement dans les mentalités. Le besoin d’un retour à l’authenticité et à la nature ainsi que celui d’être des acteurs plutôt que de simples consommateurs, avaient conduit à l’apparition d’ateliers d’expression créative destinés à une population bénéficiant davantage de loisirs. Face à ce constat, un groupe de réflexion fut formé afin de saisir cette opportunité et de rassembler en un seul lieu diverses entités créatives privées déjà existantes dans le quartier.

Les Ateliers du Chant d’Oiseau sont installés depuis cette époque dans une belle villa de style anglo-normand, typique des « maisons de campagne » du début du siècle dernier, mise à leur disposition par la commune de Woluwe-Saint-Pierre et devenue l’emblême même de l’association.

Au départ, les quelques ateliers en fonction n’occupaient qu’une partie du bâtiment, partageant celui-ci avec deux « maisons de jeunes », espaces de rencontres pour les jeunes du quartier, très en vogue dans les années 1960.

Les premières activités artistiques organisées aux Ateliers créatifs s’adressaient majoritairement aux enfants. Très vite cependant, elles se sont multipliées et ouvertes plus largement aux adultes. Lorsque les activités des « maisons de jeunes » ont cessé, c’est tout le bâtiment qui fut consacré à la création artistique.

Sous l’impulsion de tous les acteurs du projet, habitants du quartier, artistes et artisans, les Ateliers créatifs du Chant d’Oiseau sont devenus depuis 1972, au travers de la créativité, un lieu de rencontre et de découverte incontournable. Les activités sont actuellement centrées sur l’approche d’une quinzaine de techniques artistiques pratiquées annuellement par plus de quatre cents participants, adultes et enfants confondus, provenant de toute l’agglomération bruxelloise et même d’au-delà. Chacun est invité à découvrir le mode d’expression qui l’attire et à partager d’agréables moments dans une ambiance conviviale.

Depuis plus de quarante ans, les Ateliers créatifs du Chant d’Oiseau font partie intégrante de la vie sociale et culturelle de Woluwe-Saint-Pierre. Ils sont soutenus par l’Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles - Capitale.

Cfr : Fédération Wallonie-Bruxelles : Service de la créativité et des pratiques artistiques en amateur – www.educationpermanente.cfwb.be